Nicole Gagné
Biographie
Née à Montréal en 1942, Nicole Gagné mène une existence discrète, mais profondément engagée en poésie.
En 2002, elle remporte la première mention du Prix Alphonse-Piché, remis par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, pour sa suite poétique intitulée La lenteur du désert et publiée aux Écrits des Forges. En 2006, elle fait paraître aux Éditions du Vermillon le très beau recueil Sunday Night Blues et autres brumes. La poète y explore les thèmes de l'amour, du désir et de l'absence.
En 2015, elle publie Chaude était ta bouche aux Écrits des Forges. On a dit de ce recueil « qu’il porte la couleur et le souffle d’une émouvante vérité ».
Elle meurt le 14 mai 2017, à la suite d’un fulgurant cancer, à l’âge de 74 ans. Quelques semaines plus tôt, habitée par un extraordinaire élan de création, elle parvient à terminer et envoyer un nouveau manuscrit chez son éditeur. Le recueil posthume Qu’as-tu fait des fruits amers ? voit le jour au printemps de 2020 aux Écrits des Forges.
Dans ses ultimes poèmes, Nicole Gagné se met à l’écoute d’une parole qui évoque le bilan d’une vie où la poète sera « allée lire (s)on cœur au plus près ».